Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...

Le café écolonomique

Publié le 7 Avril 2012 par La Vilaine in Eco(lo)nomie

     En ces temps où l'écologie est presque sacralisée, j'avoue que je trouve l'explosion des machines à café à capsules proprement paradoxale...

Cafetière capsules

image du net

Comment justifier un attrait pour l'écologie quand CHAQUE café , chaque TASSE représente 1 déchet ? Sauf erreur de ma part, je crois d'ailleurs qu'AUCNE marque de ces machines ne parle d'écologie... Ah si, Georges a, pour un temps, parlé de ces capsules recyclables... reste qu'elles sont toujours autant de déchets, recyclables ou non, qui viennent grossir et alourdir notre poubelle jaune. Donc, je ne juge pas (je reconnais la facilité d'utilisation, notamment pour ceux qui boivent peu de café), je me contente de ne pas posséder ce genre de machine. De toute façon, mon bol de café du matin est bien trop grand pour se contenter d'une seule capsule....

  Si néanmoins vous utilisez ce genre de machine et que vous avez comme moi, cette âme "BoBo-écolo", vous pouvez recycler les capsules grâce à ces bidouillages que j'ai trouvés sur le net:

des bijoux,  des petits personnages, des animaux, des fleurs....

Si j'en trouve d'autres, je viendrai les ajouter.

 

    J'utilise donc une machine à café "classique", comprenez par là celle dont le café coule dans une verseuse. Le petit plus de ma machine, est que sa verseuse n'est pas en verre, mais est un véritable pichet isotherme.

Cafetière isotherme

image du net

Ainsi, le café du matin reste chaud - et "frais"- pendant environ 04 heures. Donc inutile de refaire couler un café lorsque les buveurs ne se lèvent pas à la même heure et ont une sainte horreur du café réchauffé au micro-ondes.  Mon café est donc "frais" pendant longtemps et cette machine à café m'évite donc de "devoir" refaire un café neuf à chaque nouvelle levée du corps des habitants de la maison. Ainsi, par jour, je n'utilise qu'un seul filtre à café, une seule dose d'électricité pour faire fonctionner la machine et n'ai qu'un seul tas de marc de café à jeter.

 

Enfin, à jeter, oui, mais écologiquement s'il vous plaît. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé quelques options pour utiliser notre marc, au lieu de "simplement" le jeter. J'en ai découvert tout un tas que je ne connaissais pas.  Allez, chaussez votre surf, c'est parti

Ici, plusieurs options:

Il trouvera sa place au jardin

 *Vous pouvez, si vous en avez un bien sûr, verser votre marc sur le compost (il est riche en phosphate), filtre compris. 

*Vous pouvez également le saupoudrer directement au pied de vos plantes. Il paraît qu'il aide à lutter contre les pucerons, que ni les fourmis, ni les mouches ne l'aiment et qu'il est formidable pour obtenir de belles carottes. En plus, il fait un bon barrage aux limaces qui ne glisseront pas facilement dessus.

 *Vous n'avez que des jardinières ? Vous pouvez aussi le mélanger au terreau dans lesquelles vos fleurs s'épanouiront.

 

Mais aussi dans la maison 

Tout d'abord dans la cuisine

*Vous pouvez le mettre dans votre sac poubelle, en essayant de répartir un peu la mouture: ceci aura pour effet de maîtriser quelques odeurs de poubelle... ça ne coûte rien, et c'est toujours plus agréable d'avoir une poubelle qui sent le café plutôt l'oeuf pourri.

*Autre petit truc de grand mère: un peu de marc de café versé dans le siphon de votre évier avec de l'eau chaude aide celui ci à ne pas s'engraisser et se boucher....

*Pour la cuisine à proprement parler, j'ai aussi trouvé une recette pour attendrir la viande !

Côté salle de bain

 *Vous pourrez vous en servir en masque (pas encore testé pour moi, mais je sais que Casse Bonbec l'a déjà utilisé pour ses pieds et voici une recette pour votre peau trouvée sur le net

Enfin, côté atelier

 * Les plus bricoleuses d'entre vous s'en serviront pour teindre des tissus.

 

On peut en faire, des choses avec notre marc (on peut aussi y lire l'avenir paraît il), et je suppose qu'on peut aussi trouver d'autres utilisations. Je compte d'ailleurs sur vous pour partager vos idées et réflexions dans les commentaires. Je rajouterai les nouvelles réutilisations possibles dans cet article afin de le compléter.

 

  Bien sûr, pour éviter d'utiliser les filtres en papier, il reste le filtre "permanent", réutilisable presque à l'infini. Je n'en n'ai pas encore. Si de "vrais amateurs" de café pouvaient nous dire si le goût est différent puisque la filtrage est forcément différent ? Filtre permanent

image du net

Je n'ai pas parlé des autres façons de faire le café: avec la cafetière à l'italienne sur la gazinière, que je ne connais pas,

Cafetière italienne

image du net

avec la machine à main, que je ne maîtrise pas.

Cafetière pistonimage du net 

Je n'ai pas non plus abordé le fait de moudre son café soit même, mais je me dis que si j'utilise un moulin électrique, l'impact écologique et économique n'est pas réel, voire inverse. Ou alors, il faut moudre notre café à l'ancienne, avec les moulins à moteur Peuge*t, vous vous souvenez

Moulin café

image du net

Je suppose que le goût du café fraîchement moulu est différent de celui du café acheté déjà moulu en supermarché.. Mais si vous êtes un amateur de café, la mouture à la main et le filtrage manuel devrait vous permettre de retrouver le goût du "vrai" café, comme dnas le "bon vieux temps".

Cafetière ancienne

 image du net

 

Et chez vous, comment ça se passe ?

Commenter cet article
L
Hello ma belle !<br /> Nous, on a encore mieux, une machine à expresso offerte par le meilleur ami de mon mari pour notre mariage ... il y a 10 ans cette année ! Pas de filtre, puisque c'est une espèce de dose métallique<br /> (deux tailles différentes) que tu remplis avec une cuillère (ou deux) de café, et que tu rinces après ... et depuis qu'un petit magasin de thés et de cafés a ouvert dans notre village, nous avons<br /> du café moulu juste au moment de l'achat, et plus ou moins fin suivant ce que nous voulons, le top !<br /> Pour ta machine avec verseuse thermos, on avait ça au boulot, moi je ne bois pas de café, mais comme je suis une gentille fille et que j'arrivais toujours première, je préparais la cafetière pleine<br /> qui était toute chaude et fumante à l'arrivée des collègues ... tu crois que je leur manque ?<br /> Gros bisous à tous les 4, et bonne chasse aux oeufs !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bah oui, mais là, vous êtes hors compétition ! La claaaaasse internationale quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
On ne peut pas faire plus écolo que moi à ce sujet : je ne bois pas de café du tout :)
Répondre
L
<br /> <br /> On peut dire que tu m'as mouchée sur ce coup là <br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou, tout à fait d'accord avec toi : je suis CONTRE les cafetières à dosettes, complètement incompatibles avec le souci d'écologie et de développement durable.<br /> <br /> Je l'utilise déjà dans les plantes, dans le siphon d'évier (ma grand-mère et ma mère le faisaient déjà), et sous la douche ("nature" sur mes pieds, comme tu le cites, et mélangé au gel douche pour<br /> le reste du corps)...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> C'est pas que je sois contre, je n'ai pas d'avis dessus en fait. Juste je sais que je n'en veux pas chez moi. Mais je ne boycotte pas non plus la tasse de café qu'on me temps direct de la<br /> machine <br /> <br /> <br /> <br />