Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...

Complètement Cramé ! - Gilles Legardinier

Publié le 5 Décembre 2023 par La Vilaine in Cinémathèque

"Une comédie avec John Malkovitch ? Oh bah oui, ça me dit bien !" réponds-je quand on me propose d'aller voir Complètement Cramé. J'ai en tête Red et Red 2 par exemple où sa tête d'ahuri m'a fait rire toutes les fois où j'en ai regardé les rediff' à la télée.

Allez go, c'est parti !

Bon, soyons honnête, je me suis ennuyée. Le film n'a jamais décollé. Est-ce la réalisation qui a péché, Gilles Legardinier étant d'abord un écrivain ? Je n'aurais pas la prétention de le dire car mes connaissances cinématographiques sont bien pauvres. 

Sont-ce les acteurs qui parlent trooooop lentement ? Pourtant, il est connu le phrasé de Fanny Ardant: lent et suave, avec quelque chose d'aristocratique dedans. Mais là, j'ai trouvé qu'il ne cadrait pas. J'étais tout le temps impatiente qu'elle termine son texte. Quant à  John Malkovitch, j'avais envie de lui demander de passer à sa VO, car si j'admire l'incroyable défi d'avoir joué tout le film en fançais, j'ai d'autant plus apprécié les 2-3 mots qu'il dit en anglais. 

C'est dommage, parce que les 2 ou 3 livres de Gilles Legardinier que j'avais lus ne m'avaient pas déplu. 

C'est dommage parce qu'à contrario, j'ai beaucoup aimé les performances d'Emilie Dequenne et Philippe Bas. 

je vais peut-être me re-re-re-re-re.... faire une séance de Red 😉

Commenter cet article
L
du coup ça ne me tente pas !
Répondre
C
pour ma part, j'ai apprécié même si effectivement, la lenteur de diction de John Malkovitch m'exaspérait un peu. J'ai trouvé les personnages attachants, je suis sortie attendrie.