Intouchables (2011)

Publié le par La Vilaine

  Bon.... bah... comme toutes les personnes que j'ai entendues parler de ce film, j'ai beaucoup aimé.  

Intouchables

Le tétraplégique (François Cluzet) est à se tordre et son accompagnateur (Omar Sy) très drôle également.

Par contre, je n'ai pas trouvé que ce film changeait le regard sur les personnes handicapées physiquement, ni sur les gens des banlieues. Et tant mieux, car pour moi une personne qui vient de la banlieue peut être de la même couleur de peau que la mienne et peut avoir des goûts musicaux, vestimentaires ou culturels opposés aux miens. Ou pas. Quant à une personne en chaise roulante, c'est juste une personne qui use ses chaussures moins vite que je ne le fais et peut avoir des goûts musicaux, vestimentaires ou culturels opposés aux miens. Ou pas.

 

  Je remercie donc le réalisateur, le scénariste et je ne sais pas qui d'autre à avoir participé à l'écriture de ce film  de ne pas avoir essayé de changer ces points de vue: j'aurais certainement moins apprécié ce film que j'ai regardé comme une formidable histoire amitié qui est née entre deux hommes et ne s'est pas démentie dans le temps.  

   Et à la fin du film, j'étais d'autant plus ravie que cette histoire, bien que forcément romancée et arrangée par moment, soit une histoire vraie.

 

 Un film a voir, revoir et posséder dans sa vidéothèque.

 

La bande annonce

 

 

Publié dans Cinémathèque

Commenter cet article

vivi 14/01/2012 00:04

Ce film fait quasiment l'unanimité. Mais je ne l'ai pas vu. Du moins pas encore...

La Vilaine 15/01/2012 11:55



c'est un cadeau à se faire: c'est un film qui fait un bien fou. Même si l'amitié ne guérit pas tout (sans dévoiler le film, je peux d'ores et déjà de dire que le tétraplégique ne se lève pas de
son siège à la fin), c'est un sacré pansement quand même sur bien des blessures



Casse-bonbec 12/01/2012 20:36

C'est vrai que ça a l'air super ! merci pour tes indications.

La Vilaine 15/01/2012 11:51



a voir et revoir encore et encore