Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...

Roy Lichtenstein ou lePop Art en 3 couleurs - (1923 USA - 1997 USA)

Publié le 1 Octobre 2010 par La Vilaine in Artothèque

Cela faisait un paquet de temps que je voulais vous parler de Roy Lichtenstein, celui qui est, pour moi, un des rois du mouvement du Pop Art.

Et comme aujourd'hui il fait tout gris et tout mouillé ici, rien de tel que les oeuvres colorées de cet artiste pour redonner un peu de baume au coeur.

 

Alors que je n'en n'avais pas trouvé l'occasion aux Charmettes, notre week end à Barcelone et le Visage de Barcelone qu'il a réalisé à l'occasion des jeux olympiques de 1992 est une excuse toute trouvée ici pour vous faire découvrir ou redécouvrir cet artiste.

La photo que j'ai faite de sa sculpture a été prise du bus et ne rend donc pas hommage à l'oeuvre. Je vous les montre ici, mais vous invite à parcourir la toile mondiale pour avoir une image plus proche de la réalité. En plus, vous pourrez vous rendre compte que selon l'angle de prise de vue, le Visage de Barcelone n'a pas tout à fait les même traits, le même regard....

 

P1110240

 P1110239

 

Roy Lichtenstein est surtout connu pour ces dessins style comics des années 50 et 60 ou l'héroïne est stéréotypée en femme en pleurs ou songeuse mais généralement triste. On peut lire ses pensées dans la bulle qui fait partie du tableau. L'homme, quand il est représenté est également stéréotypé de la même époque: costume et gomina irréprochables, solide et puissant, voire dominant.....

Ces tableaux ont un point commun que l'on retrouve également dans la sculpture de Barcelone: les 3 couleurs primaires sont omniprésentes (avec une prédominance du rouge et surtout du jaune). C'est une constante chez cet artiste, sa marque de fabrique en quelque sorte.

 

 

Vous pouvez en lire plus sur cet artiste ici, ou encore . Mais bien sûr, la liste n'est pas exhaustive....

 

Commenter cet article
E
<br /> J'adore cet artiste, ainsi que le groupe dont il faisait partie "La figuration Libre", sinon la sculpture est très belle, bon choix !! Merci... et bon week end :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne connaissais pas du tout, j'avoue mon inculture totale en ce qui concerne les artistes contemporains ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'y connais pas grand chose non plus? Mais le pop art est un sujet que l'on avait abordé en fac et auquel j'avais bien accroché. Je vous ferais peut être découvrir qu'autres artiste du même<br /> courant dont les oeuvres n'ont strictement rien à voir<br /> <br /> <br /> <br />