Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...

Le 27, troisième trimestre 2011

Publié le 6 Août 2011 par La Vilaine in Mots et soliloques

                         Cahiers de brouillon - surtout premier prix- achetés par lot de 05 aujourd'hui.

 

J'ai volontairement et très sciemment choisi ceux là parce que j'espérais un papier moche. Tout fin, même pas blanc que je le voulais. Je recherchais ces cahiers de brouillon de mauvais qualité sur lesquels je gribouillais au cours de mes années de primaire. Le papier en était à peine raffiné, parsemé de minuscules boules de pâte que l'on n'avait pas assez filtrée ou brassée. Ce papier avait quelque chose de magique: lorsque vous en remplissiez les lignes - des pleines pages de lignes- il avait tendance à se relever sur le côté droit, sur tout la hauteur de la page, comme pour y retenir les mots que vous y aviez couchés. Je me souviens que je me prenais pour une écrivain(e ?) alors. Que, comme à l'anciene, je faisais naître une histoire, je donnais vie à des mots et que le cahier y apportait du relief.

J'en ai couvert, des pages de mauvais papier, j'en ai couché des mots, j'en ai ponctué des phrases, toujours avec autant de délectation. Que sont ces cahiers devenus ? Je n'en 'ai pas la moindre idée... Quelle(s) histoire(s) racontaient ils ? Je ne m'en souviens plus. Je garde seulement en mémoire ce papier magique qui se courbait sous la bille de mon Bic Cristal. Oui, c'était magique...

La deuxième page se remplit aujourd'hui et je suis un peu déçue. En ces temps de "parfaititude" recherchée, le papier me semble de trop belle qualité.

Pour l'instant, les mots restent plaqués sur la cellulose, comme figés...

 

 

 

 

 

Commenter cet article
T
<br /> j'aimais l'odeur de ce papier...une odeur de chiffon...j'aimais les trous que faisait le Bic orange parce que la mine était plus fine...j'aime le gras de l'encre laissée par le Bic<br /> cristal...j'aimais le clic du Bic 4 couleurs...j'aimais les pâtés que faisait l'encre d'un stylo à plume dans les imperfections du papier...j'aime les cahiers!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi j'aime les cahiers. et la jolie papeterie et les stylos également<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'avais le même Bic Cristal. Et probablement le même genre de cahier. Ce que j'aimais, moi, c'est le relief en miroir sur le verso de la page, provoqué par mon écriture un peu trop "appuyée".<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui !!! tu as raison ! Moi aussi j'écrivais (et j'écris toujours d'ailleurs) un peu appuyé... c'est vrai que sur le verson de la page, les mots du verson étaient en relief<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faut peut-être maintenant y mettre le prix...<br /> Il me reste un cahier de ce type, dit cahier de brouillon ! J'aime aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si ça se trouve, tu as raison. Peut être qu'ils valent plus cher maintenant car ils doivent rentrer dans la catégorie " écolos reycclés donc pour la nature l'homme et sa planète. ça serait un<br /> comble ça quand même, non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah, ma bonne dame, c'est plus ce que c'était de nos jours ... moi, ça me fait bizarre quand on me parle d'acheter des fournitures scolaires pour les primaires, dans ma petite école de village,<br /> c'était le maître qui achetait et distribuait les fournitures scolaires à la rentrée et toute l'année ...<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> à l'école de mes garçons, c'est comme chez toi: les cahiers sont fournis. nous devons juste acheter les crayons et stylos. Mais ces cahiers là, c'est pour MOI que je les ai achetés. Même pas je<br /> les prêterai !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi aussi, j'ai connu ces cahiers... J'avais honte de les avoir, symbole de pauvreté face aux cahiers Cla...fontaine ou Ox...ord de mes copains de classe. Pourtant, comme toi aujourd'hui, j'en ai<br /> la nostalgie. Bizarre !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne me souviens sincèrement plus si j'ai ressenti cette "honte" enfantine...par contre, je me souviens que je n'aimais pas beaucoup les Clairef*ntaine parce que je trouvais que le papier<br /> glissait de trop ! Avec un stylo plume, c'était proprement impraticable !!<br /> <br /> <br /> <br />