La chanson du renouveau

Publié le par La Vilaine

C'est le thème choisit par Minouche cette semaine pour la communauté Musiques à Coeur Ouvert de Véro...

L'idée:

Je crois que chacun de nous, à un moment ou un autre, connait des changements, des virages dans sa vie, la vie prend une autre direction...pour quelque raison que ce soit...

 

Alors je vous propose de nous faire partager, pour mercredi prochain, la ou les chansons qui pour vous illustrent le mieux ce changement dans votre vie, qu'il soit récent ou non...La (ou les) chanson que malgré vous, ou machinalement, vous associez à ce changement...

 

c'est ce que j'appellerai "la chanson du renouveau" !!!!!!!

 

Ben mes cadets ! 

 La première qui m'est venue à l'esprit est Layla (version acoustique d'Eric Clapton) puisque cette chanson est un peu "notre" chanson. Je vous l'avais déjà présentée au cours d'un autre thème de la communauté et vous pouvez la trouver ici.

 Dans la foulée il y aussi Balavoine avec son fils et sa bataille qui exprime pour moi la soirée de mon enterrement de vie de jeune fille. Il y avait un karaoke à l'époque dans la ville où j'habitais et les filles sachant que j'adore chanter et danser m'ont entre autre donné comme gage cette soirée là de chanter devant tout le monde ET de faire une chorégraphie en même temps. Souvenir mémorable, merci les filles. 

 

Et puis j'ai continué à réfléchir car ça ne correspondait pas tout à fait au thème de la semaine, puisque ces chansons évoquent des souvenirs, non des virages dans ma vie.

J'ai finalement décidé de retenir une chanson de la comédie musicale Hair que j'ai entendue pour la première fois quand j'étais en fac. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai décidé  que s'il fallait des conventions pour tenir une ville, un pays, un peuple, il fallait aussi savoir s'en affranchir quelquefois afin d'être soi. Et tant pis pour les ronchons et autres moralisateurs. Ma liberté s'arrête là où celle des autres commence, la leur s'arrête là ou commence mon bonheur. C'est à ce moment là que j'ai essayé d'être vraiment... moi, de me laisser m'exprimer à travers qui je suis et non plus seulement selon l'éducation et les principes que mes parents m'avaient donnés. Et même si le chemin est long, je crois que je suis le bon et que j'en discerne le bout. Un coup de blues, un doute ? Une de ces chansons me remettra forcément du baume au coeur et surtout la force de faire face. Le plus dur, finalement, est de choisir 1 titre.. et puis grâce à internet, je suis tombée sur ça: 2 titres pour le prix d'un. Youpi ! 

 

 

  Vous me trouverez peut être cucul sur ce coup là, mais je ne crois pas  tomber dans les clichés "il faut aimer l'amour et jamais faire la guerre et manger que de l'herbe". Non. Ce que cette comédie musicale et le film de Milos Forman m'ont apporté c'est "soit positive, gaie et respectueuse... et n'oublie jamais que le libre arbitre existe."

Alors tout bien réfléchi, je crois que oui, ces chansons ont en quelques sorte changé ma vie, ma façon de la voir et de la vivre. Et j'en suis heureuse.

 

Merci Minouche, je n'avais jamais trop réfléchi à ça avant ce thème...

 

Et l'éducation et les principes de mes parents ? J'ai pas tout jeté: j'ai essayé de garder les meilleurs, ceux qui me correspondaient le plus. 

 

 

 

 

Publié dans Discohèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frieda 12/01/2012 20:26

Bonsoir
Je suis venue écouter le renouveau chez toi
Je reste écouter ce beau morceau
Bonne soirée
Frieda

La Vilaine 15/01/2012 11:50



merci. J'espère qu'il t'a donné plein d'énergie !



vivi 11/01/2012 23:39

Tu as pris une sage décision. Il faut à un moment donné savoir jeter une partie du contenu des valises que l'on traîne derrière soi depuis l'enfance.

La Vilaine 15/01/2012 11:50



oui, même si parfois, ça fait du bien de jeter un oeil dedans, quand on est soi même devenu parents...histoire de se souvenir un peu et essayer de mettre à la place de ceux qui sont nos enfants
aujourd'hui...et qui, je leur souhaite, videront aussi une partie de leur propre valise un jour 



Littorine 11/01/2012 19:27

Oui Hair c'est une sacrée ouverture....Bravo, et merci pour ce partage. Bonne soirée

La Vilaine 15/01/2012 11:47



Suis fan, fan, fan de ce film !



11/01/2012 17:07

Moi en tout cas, ça me donne la pêche ces chansons et j'ai toujours plaisir à les écouter et les chanter...

La Vilaine 15/01/2012 11:47



ce film fait partie de mes films cultes...



Françoise, La Vieille Marmotte 11/01/2012 16:39

Merci pour ce partage plein d'émotion qui parle de ta recherche d'une vie meilleure et plus authentique ....

La Vilaine 15/01/2012 11:47



je ne sais pas si ça le rend plus authetique, mais meilleure, je crois...