Eco(lo)nomie

Publié le par La Vilaine

C'est à la lecture de ce texte de Cockpit, que j'ai décidé de créer cette nouvelle rubrique.

Pour quoi "Eco(lo)nomie" ? Pour faire des économies grâce à l'écologie et de l'écologie tout en faisant des économies.

 

Je suis, il faut l'avouer, un peu BoBo-Ecolo sur les bords. Comprenez par là que si je crois qu'il est important de faire ces petits gestes faciles et quotidiens qui aident à maintenir nos villes et nos campagnes propres (je n'aurais pas la prétention de parler de toute la planète), je suis dans le même temps une victime de la pub, utilisatrice de produits ou d'instruments tout à fait pratiques, mais pas réellement, voire réellement pas, écologiques.

 

Comme j'aime avoir bonne conscience pour me coucher l'esprit tranquille le soir, je fais de mon mieux pour concilier les deux.

 

En effet, je ne suis pas une écologiste acharnée qui tricoterait les pulls de la laine qu'elle a filée après l'avoir tondue des moutons qu'elle a élevés dans le respect avant de les manger, cuisinés au feu de bois à lueur d'une bougie de la cire des abeilles de ses ruches. Non pas que je dénigre les personnes qui vivent ainsi (j'adorerais pouvoir vivre en autarcie), juste que j'en suis proprement incapable: beaucoup trop de contraintes, de travail et d'échecs avant d'arriver aux résultats escomptés. Mais je m'égare.

 

Donc, disais je, j'essaie de vivre en collant au plus près à mes idéaux utopiques tout en vivant une vie ordinaire de personne aimant le confort et ayant besoin de sa voiture pour aller travailler et faire ses courses. Bien entendu, j'y arrive la plupart du temps, sauf quand j'en n'ai pas, du temps ou que le temps -justement- est tout pourri et "m'oblige" à rester bien au chaud devant ma télé grand écran, au lieu d'aller jardiner ou bidouiller un truc à recycler. Donc, oui,  j'y arrive la plupart du temps, surtout quand j'en prends le temps.

 

Parce que le temps, il en faut, pour faire de l'eco(lo)nomie, surtout au début, pour apprendre à s'organiser et prendre des habitudes qui deviendront des automatismes. Au fil du temps.

 

De temps en temps, je viendrai donc ici distiller des petits trucs et astuces souvent bien connus mais que vous pourrez mettre à profit, que vous soyez juste écolo, juste économe ou juste un peu des deux.

 

 Et je suis sûre, qu'avec le temps, nous apprendons beaucoup. Ensembles.

 

 

 

Publié dans Eco(lo)nomie

Commenter cet article

mibeolem 22/03/2012 21:09

je viens de la guerche de bretagne

jojohaase 22/03/2012 07:49

C'est une rubrique qui promet d'être sympathique! A très vite pour un peu d'écolonomie!
jojohaase

La Vilaine 22/03/2012 19:57



Je n'ai pas la prétention de sauver la planète, mais en écrivant l'article qui paraîtra dans quelques temps, j'ai déjà découvert pleins de trucs.... plus ou moinsréalisable/ragoûtants/sérieux? et
parfois étonnants



mibeolem 18/03/2012 20:25

j'ai eu l'impression que tu parlais de moi ;-)
je continue ma petite visite...
à bientôt...
ps:en même temps je suis ton reflet dans le miroir bah oui je vis dans le 53...mais je suis à jamais bretonne du 35...

La Vilaine 22/03/2012 19:58



Et tu viens d'où ?



Lisbei 18/03/2012 14:58

Je suis un peu comme toi ... sauf que maintenant, je mange les oeufs de mes propres poules ... premier pas vers l'autarcie, tu crois ?
Bises, et à bientôt dans cette nouvelle rubrique !

La Vilaine 22/03/2012 19:59



Les oeufs de mes poules...j'en rêve depuis des années..;un jour...



Luna 18/03/2012 12:45

et merci de prendre le temps justement de nous en parler :) Ca m’intéresse :)

La Vilaine 22/03/2012 20:00



ça m'a beaucoup plus d'écrire cet article. J'ai déjà préparé le prochain. Il est un peu long, j'espère qu'il t'intéressera